
Son Excellence la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Aissata Daouda Diallo, a accompagné une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), aujourd’hui, lundi le 15/08/2022.
Dans la commune de Cheggar dans la Moughataa d’Aleg Wilaya du Brakna, une visite d’un site appartenant au projet de gestion intégrée des écosystèmes pour le développement humain durable en Mauritanie, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du programme
Mes priorités élargies à Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani, et les activités pérennisées par la Semaine Nationale de l’Arbre.
Cette visite a permis au ministre de faire le point sur l’état d’avancement des interventions de ce projet lancé en 2019 et financé à hauteur de 10 662 876 dollars américains sur cinq ans.
Atteindre un développement humain durable par la restauration des écosystèmes et une approche de gestion intégrée de ces systèmes à l’échelle de trois paysages du sud de la Mauritanie.
Le projet comprend quatre composantes visant la planification intégrée et participative pour le développement durable des écosystèmes, la conservation et la gestion durable des paysages et des écosystèmes.
Réduction de la pression sur les écosystèmes, les moyens d’activités génératrices de revenus et les mécanismes de financement, ainsi que la gestion des connaissances.
Son Excellence la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, dans une allocution de circonstance, a expliqué que cette activité intervient après le lancement de la Semaine Nationale de l’Arbre sur tout le territoire national et les opérations d’ensemencement aérien
Elle comprenait les Etats de l’Inchiri, du Sud Adrar, du Nord Nouakchott et du Trarza qui s’est déroulée dans de bonnes conditions, ce qui traduit l’importance accordée par le secteur à la résistance à la dégradation des terres, notamment la désertification et la déforestation.
Selon les hautes directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Elle a souligné que le projet de gestion intégrée des écosystèmes est soutenu par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture « FAO » et le Fonds Programme pour l’Environnement « FEM6 » et est inclus dans le programme de l’Agence.Grande muraille verte nationale.
Quant au représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO dans notre pays, M. Alexander Hayin, il a indiqué que le projet a permis la mise en place de 14 pépinières d’arbres locaux et la production de 560 000 arbustes.
Pour les brise-vent et 1400 hectares sous boisement cette année.
Il a indiqué que plus de 2.800 hectares ont été restaurés par les activités de restauration du couvert végétal naturel soutenues tout au long de cette année.
Pour sa part, le Maire de la Commune de Cheggar, M. Mokhtar Ould Ammar, a passé en revue les réalisations de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani dans divers domaines, notamment dans le domaine de l’environnement et du développement.
Celle-ci a obtenu des résultats satisfaisants en matière de stabilisation du sable, ce qui constitue une rupture avec la progression de son empiètement et de sa désertification.
Son Excellence la ministre de l’Environnement et du Développement durable a également visité la délégation régionale de l’environnement du Brakna.
Les quantités d’outils agricoles légers et ménagers au profit des résidents et des organisations locales qui ont été acquises dans le cadre du PROPEP, cette répartition permettra de renforcer la résilience de la population.
Contre le changement climatique et la création d’activités génératrices de revenu
Son Excellence la Ministre a visité ce matin, en se rendant dans la ville d’Aleg, une réserve naturelle affiliée à l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte pour la production d’arbres dans la commune d’Aghchorguitt.
Lors de cette visite, le ministre était accompagné du Wali du Brakna, M. Tayeb Ould Mohamed Mahmoud,Sidna Ahmed Ely Directeur Général de L’ANGMV , des autorités administratives et sécuritaires de l’Etat.