
- Monsieur le Secrétaire Général, représentant, Mme la Ministre de l’Environnement et du développement Durable de la Mauritanie,
- Monsieur le Secrétaire Général du ministère des affaires économiques et des investissements de la République islamique de Mauritanie,
- Monsieur le Coordonnateur Afrique du Fonds pour l’Environnement Mondial,
- Mme la représentante de l’UNCCD,
- Monsieur le Coordonnateur du Projet PNUE-FEM,
- Madame et Messieurs les Responsables des Structures Nationales de la Grande Muraille Verte et Points focaux opérationnel pays du Fonds pour l’Environnement Mondial,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais d’emblée, exprimer tout le plaisir que j’ai de prendre part au démarrage de l’ atelier régional de formulation d’un programme à impact dans le cadre du FEM-8 et souhaiter la bienvenue à toutes les personnes présentes, notamment, le coordonnateur régional Afrique du Fonds pour l’Environnement Mondial, mon frère, ami et compatriote Ibrahima SOW, mes amis du PNUE et les experts des structures nationales de la Grande Muraille Verte des Etats membres et les Points focaux opérationnels FEM.
Je voudrais, me rappeler et m’en réjouir, les engagements du FEM et du PNUE dans la mise en œuvre de l’Initiative, engagements réaffirmés en ce moment essentiel dans la marche de l’initiative, qui s’inscrit actuellement sur une phase ascendante de son ascension vers la vision humaniste, écologique et climatique vers un Sahel prospère, un Sahel de paix et un Sahel résilient à l’horizon 2030 assise dans la triptyque CSD Climat-Sécurité-Développement.
La première décennie d’actions pilotes a permis de poser les jalons propulseurs indispensables des changements transformationnels nécessaires pour la réalisation de la vision GMV30 portée par une forte ambition dans la restauration (100 millions d’Ha), la création de 10 millions d’emplois productifs, visant fortement les jeunes et les femmes et la séquestration de 250 millions Teq Carbone dont la valorisation monétaire justifie pleinement la création de la Banque GMV carbone décidée par les Chefs d’Etat depuis 2015.
Ambitieux certes, mais à la hauteur des urgences d’actions et de l’espoir attendu de la GMV par les sahéliens pour incurver la courbe de dégradation de leurs conditions d’existence, cadres de vie et de leur patrimoine de ressources naturelles.
Mesdames et messieurs et chers collègues,
Je voudrais à ce stade, réitérer mon adhésion personnelle et celle de l’APGMV à ce processus de formulation de programme intégré à impacts dans le cadre du FEM conduit par le PNUE en relation avec l’APGMV et les Etats membres. Cette adhésion à cette initiative a abouti à l’accueil avec beaucoup de plaisir du Coordonnateur du Projet, Mr. Adamou BOUHARI au siège de l’Agence et l’engagement des experts de l’Agence dans la mise en oeuvre des composantes. Il faut accélérer la cadence en mode Fast Track et mettre en place une Task Force dynamique autour des divers ‘’stakeholders’.
Dans le cadre de la coalition internationale post ‘’One Planet Summit 2021 de l’Elysée’’, il nous revient, nous Etats bénéficiaires, de nous atteler à une stratégie opérationnelle, lucide et à la limite de nos capacités à transformer les annonces d’engagements financiers en actions concrètes, mettre en œuvre l’Accélérateur GMV, dispositif opérationnel de suivi des engagements des Partenaires, qui fait l’objet d’un travail concret autour d’une task force multi-acteurs.
Chers collègues,
j’ai parcouru la note conceptuelle et notamment les objectifs et résultats attendus dans le processus de formulation et j’y souscris pleinement et attends avec impatience les données pays qui devraient être très utiles dans la finalisation du prochain ouvrage d’analyse et de prospective 2030 de l’Initiative.
Je voudrais enfin, réitérer l’engagement des structures opérationnelles de la Grande Muraille et en premier l’APGMV à travailler en parfaite intelligence avec les partenaires techniques et financiers et leurs lance un appel à faciliter le leadership des structures et les Etats membres dans les interventions GMV et appeler nos acteurs étatiques non pas revendiquer un leadership mais plutôt acquérir ce leadership par votre engagement, votre implication constructive et votre capacité de négociation dans une ouverture d’esprit.
La formulation de projets dans le cadre de la mise en œuvre de la Grande Muraille verte doit nécessairement obéir à ses principes parmi lesquels, combiner dans les études de formulations ‘’actions concrètes de terrain à forte valeur ajoutée sur les Communautés à la base et collecte de données empiriques’’ et éviter ainsi la fongibilité institutionnelle très souvent constatée constatée. C’est une question de réalisme et de bon sens que de mettre en avant le leadership des structures opérationnelles de la GMV, tant au niveau régional qu’au niveau national.
Enfin et enfin, merci au FEM, au PNUE et à tous les Partenaires qui nous accompagnent, au Gouvernement Mauritanien. Unis, nous relèverons le défi que les Pairs fondateurs de la Grande Muraille Verte nous ont assigné, la transformation du Sahel en zone de prospérité, sécurisée et résiliente au changement climatique.